Les appareils de chauffage au bois

L’insert, le foyer fermé ou le poêle sont des équipements qui doivent être installés par un professionnel.

La pose et l’entretien

La qualité de l’équipement ne suffit pas en soi pour obtenir d’excellentes performances. La qualité de l’installation et le respect de certaines normes d’utilisation sont à ce titre déterminants.

L’achat d’un matériel moderne de chauffage est en général rapidement rentabilisé compte tenu des performances meilleures et permet également de réduire les émissions polluantes. Passer d’un rendement de 50 % à 70 % permet d’économiser plus d’un quart de bois de chauffage. L’Ademe recommande l’investissement dans un matériel affichant un rendement d’au moins 70 % et dégageant peu d’émissions polluantes.

chauffage-bois

Les cheminées

Le rendement d’une cheminée ouverte plafonne autour de 10 % et dégrade l’air intérieur car les polluants des fumées ne sont pas intégralement évacués par le conduit. L’insertion d’un insert permet de réduire ces problèmes. Si l’on dispose d’un conduit de fumée, mais qu’aucune cheminée n’a été installée, le choix d’un foyer fermé ou d’un poêle est à recommander. Le tirage est un élément essentiel de la performance d’un appareil de chauffage au bois.

Les chaudières bois

Les chaudières sont adaptées pour les grandes maisons, en particulier lorsque l’on dispose d’un local pour la chaufferie. Elles permettent un chauffage au bois relié au chauffage central performant et éventuellement le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Les chaudières à bois se caractérisent entre autres choses par leur tirage, c’est-à-dire le mode d’admission de l’air dans le foyer. A l’opposé du tirage naturel, le tirage forcé est permet par un ventilateur fonctionnant comme une turbine et ainsi souvent appelé « turbo ». Dans les chaudières à bois, le combustible le plus courant est la bûche, coupée en rondins ou en quartiers.

Les chaudières à granulés

Appareils modernes et performants, les chaudières à granulés comportent l'avantage d'être très pratique à utiliser, leur fonctionnement étant quasi automatique.