Ecologie et développement durable

  •  

    Environnement durable

    Il y a quelques décennies, la course était à qui découvrirait les puits de pétrole le premier, pour les nations. Aujourd’hui, l’enjeu est de trouver quelles sont les énergies renouvelables de demain afin de les financer et accélérer les recherches sur le terrain. De plus en plus de personnes et d’entreprises s’engagent dans la mise en place d’un environnement durable, c’est-à-dire qui pend en compte la dimension environnementale, sociale et humaine de ses engagements.
    La favorisation d’un environnement durable se place dans une démarche de développement durable, en répondant aux besoins liés à la croissance des pays tout en minimisant l’impact de ces besoins sur l’environnement.

    En parlant d’environnement durable, on insiste sur la vision à long terme qu’il convient d’adopter dans toutes nos démarches afin de préserver l’environnement dans le temps. L’environnement durable se trouve au croisement entre l’économie, le social et l’environnement, dans une démarche où ces trois univers sont liés pour en tirer les meilleures pratiques.

    Développement durable

    Aujourd'hui, les solutions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre se multiplient, qu'il s'agisse des véhicules propres, des maisons basse consommation ou de l'usage des énergies propres dans l'industrie.

    La France doit répondre aux attentes de ses concitoyens pour la qualité de l'air et agir en faveur de la qualité des ressources en eau, problème croissant et préoccupant dans certaines régions de France. Le partenariat est donc un axe majeur de l'activité industrielle. Nous avons une très grande antériorité dans le savoir-faire forestier, et nous devons faire rayonner nos compétences. Nous avons à cultiver une écocitoyenneté de la forêt, et nous travaillons beaucoup avec les milieux scolaires pour sensibiliser les enfants à l'environnement forestier et rural. Il faut être à l'écoute des élus locaux pour développer des partenariats dans les activités de gestion durable des espaces naturels, dans le tourisme, mais aussi dans les contrats de territoire.